Il est nécessaire de ne plus utiliser de fioul (ni de gaz) pour le chauffage des habitations.
Nous sommes particulièrement concernés parce qu'une grande partie de la population de notre village est âgée, et les personnes âgées chauffent souvent leur logement à une température plus élevée que la moyenne, et en plus elles continuent souvent par habitude à utiliser de vieux systèmes de chauffage à fuel.
Avant tout, il est nécessaire d'isoler le mieux possible les habitations. En faisant des travaux de qualité, il est possible de réduire considérablement le besoin d'énergie pour le chauffage.
Un chauffage par pompe à chaleur peut être encore plus efficace en puisant les calories dans le sol (géothermie) plutôt que dans l'air.
Attention, une pompe à chaleur risque de ne pas suffire en cas de très grand froid. Si vous modernisez une habitation avec un chauffage existant (même à fuel ou à gaz), il peut être préférable d'avoir à la fois votre ancien chauffage qui assurera une température correcte pour les quelques jours de très grand froid, et votre nouvelle pompe à chaleur pour les périodes de froid moins important.
Pour le meilleur usage d'une chaudière à granulés, privilégiez un approvisionnement par une production locale.