· 

La transition énergétique et écologique

Avant de se prononcer sur ce sujet, il est préférable d'avoir lu ce qui est déjà écrit sur le site dans les différents domaines rattachés : 

L'élévation de la température moyenne de la planète doit être limitée à 1,5° pour rester compatible avec la vie humaine.

Cette augmentation de 1,5° était crainte et annoncée pour 2050, puis pour 2030, puis pour 2025, et semble déjà atteinte (1,48° en 2023).

Les solutions sont connues : 

- Ne plus accumuler de CO2 dans l'atmosphère,

- Recapter le CO2 déjà accumulé en excès dans l'atmosphère.

Pour ne plus accumuler, c'est "facile", il "suffit" de ne plus du tout utiliser de carburants et combustibles dérivés du pétrole (atteindre zéro fioul, zéro essence et diesel). En pratique, c'est un peu plus difficile, il faut choisir les solutions pour atteindre ce résultat : 

- Le plus efficace est de ne plus se chauffer, et ne se déplacer qu'à pied ou en vélo, mais il semble que très peu d'habitants arriveront à s'adapter ainsi.

- Lors des années 2022 et 2023, les ateliers menés par la Communauté de Communes avec les élus, les associations, et les habitants, ont considéré que les solutions les plus raisonnables et adaptées au Trièves seraient de mieux isoler tous les bâtiments pour avoir moins besoin de chauffage, puis de se chauffer avec du bois ou de l'électricité. Et pour les déplacements, il semble n'y avoir que les véhicules électriques qui puissent à peu près répondre aux nécessités.

- Pour que tous les déplacements passent à des véhicules électriques, il faut doubler la production électrique, et c'est difficile : les barrages sont saturés, le photovoltaïque ne produit pas pour les besoins de la nuit, le nucléaire nécessite 25 à 30 ans pour construire de nouvelles centrales qui arriveront donc bien trop tard, il semble que seules les éoliennes puissent améliorer nettement et immédiatement notre production. 

- Pour recapter le CO2, nous ne savons pas encore si ce sera possible : il faut filtrer toute l'atmosphère, c'est un travail énorme, qui nécessite des installations gigantesques, qui va consommer encore plus d'énergie que tout ce que nous utilisons actuellement, et coûter bien plus que la transition que nous n'arrivons déjà pas à financer actuellement. Nous ne pouvons pas compter sur cette solution, ce serait aussi irréaliste que de foncer en voiture vers un mur sans freiner en considérant qu'on trouvera un moyen d'enlever le mur à temps.

Participez, tout d'abord en formulant vos idées soit par le bouton ci-dessous, soit en inscrivant directement un commentaire, et bien entendu en organisant vos propres activités dans le sens de la transition.

Écrire commentaire

Commentaires: 0